Il y a environ un an, toutes les maisons closes ont dû fermer en raison des restrictions Corona en Hesse. Pendant longtemps, les autorités ont supposé que cela signifiait temporairement une interdiction générale de la prostitution. Mais ce n’est pas le cas.

Lire aussi :

La prostitution autorisée en Hesse ?!

La prostitution est sans doute l’un des métiers qui . Dans certains Länder, toutes les maisons closes sont fermées en permanence depuis un an. L’un d’entre eux est la Hesse. Mais avec l’interdiction d’exploiter des établissements de prostitution, l’exercice de la prostitution y est-il actuellement interdit de manière générale ?

Non, ce qui n’a pas été clair pendant longtemps pour beaucoup, y compris pour les autorités. Certes, dans le quartier de la gare de Francfort, de nombreuses prostituées de Hesse ont continué à proposer leurs services sur la voie publique ou via des portails Internet, même pendant la pandémie de Corona, mais personne ne savait vraiment si cela était vraiment autorisé. Car indépendamment du fait que la prostitution de rue dans le quartier de la gare de Francfort est en principe illégale, d’un côté, le service d’ordre de Francfort a d’abord déclaré début septembre de l’année dernière au Hessischer Rundfunk : “Selon le CoKoBeV [règlement Corona], l’exercice de la prostitution est actuellement interdit en Hesse”.

D’autre part, le règlement Corona en question ne mentionne cependant pas la prostitution en tant que telle. Seule la fermeture des maisons closes y est ordonnée.

Le service de l’ordre l’a entre-temps reconnu, raison pour laquelle il s’est récemment vu contraint de clarifier ou de relativiser la situation : “Il faut donc retenir que, selon le règlement, seuls les lieux de prostitution sont soumis à la fermeture et non la prostitution en tant que telle”.

Lire aussi :

Le ministère des Affaires sociales informe les services d’ordre de la nouvelle position juridique

L’impulsion pour la clarification du service d’ordre de Francfort est probablement partie d’une lettre du ministère des Affaires sociales de Hesse, dans laquelle celui-ci a, selon ses propres dires, informé tous les services d’ordre dès le début du mois de mars de cette année de sa nouvelle conception de la situation juridique.

“L’opinion juridique qui prévalait jusqu’à présent, selon laquelle l’ordonnance régit une interdiction globale de la prostitution pour tout service sexuel en dehors des établissements mentionnés dans l’ordonnance et les notes d’interprétation, n’est pas maintenue compte tenu de la jurisprudence”, peut-on lire dans cette lettre. Selon ce document, l’interdiction ne concernerait que les lieux de prostitution tels que les maisons closes, la prostitution de rue, les appartements de rendez-vous, les hôtels d’heures ou les boxes de débauche.

Du côté officiel également, les règles de Corona en vigueur à ce sujet ont donc déjà été réinterprétées. C’est une surprise pour beaucoup, y compris pour l’association “Frauenrecht ist Menschenrecht”, qui conseille les prostituées de Hesse. Encarni Ramírez Vega, directrice adjointe de l’association, a donc constaté qu’il était désormais permis aux clients de recevoir des prostituées chez eux ou aux prostituées de recevoir des clients chez elles.

Une tenancière de maison close saisit la justice

Certes, c’est une victoire pour le libre exercice de la profession de travailleur/euse du sexe à l’époque de Corona. Néanmoins, rien ne change pour les maisons closes. Elles restent fermées. Une chose pour laquelle Nadine Maletzki, gérante du “Sex Inn” dans le quartier de la gare de Francfort, n’a que peu de compréhension. En effet, le trottoir illégal est de plus en plus florissant à Francfort.

Selon l’exploitante de la maison close, la situation ne peut être maîtrisée “que par une présence permanente des forces de l’ordre”. Cependant, le service d’ordre de Francfort a déclaré à la Hessischer Rundfunk que cela ne serait possible ni par la police municipale ni par la police régionale.

Maletzki ne se résigne pas à cette situation et a entre-temps porté plainte contre la ville de Francfort qui, selon elle, ne fait pas assez pour lutter contre la prostitution illégale dans les rues. Dans le “Sex Inn”, elle pourrait au moins imposer un concept d’hygiène.